Île d'Elbe - Toscane, Italie |
TOUT POUR VOTRE VOYAGE DANS L'ÎLE D'ELBE
L'Île d'Elbe est la plus étendue et la plus connue parmi les îles de l'archipel de la Toscane. Dominée par le Mont Capanne, avec ses 1.018 mètres sur le niveau de la mer et rebaptisé le « toit de l'archipel », l'Île d'Elbe était connue par sa beauté déjà dans l'antiquité. Ce n'est donc pas un hasard si, entre le Ier et le IIème siècle après Jésus-Christ, des villas patriciennes luxueuses furent édifiées sur son sol. En effet, certains Romains riches et, à notre avis, fins connaisseurs choisirent cette îles pour leur otium.
Aujourd'hui, presque deux millénaires plus tard, nous pourrions affirmer que l'histoire se répète.
L'Île d'Elbe est devenue la destination de nombreux touristes attirés par sa nature non contaminée et par sa mer cristalline.
De nombreux hôtels sont présents sur l'île: Portoferraio, Porto Azzurro, Marina di Campo, Marciana, Marciana Marina, Capoliveri, Lacona, Rio Marina et Procchio. De même, les offres last minute et les paquets de vacances pour l'Île d'Elbe ne manquent pas. Il suffit de chercher. Et selon une enquête rendue publique à la veille de cet été 2010, presque un Italien sur deux (notamment 43%) choisit la Toile pour retrouver les informations et réserver ses prochaines vacances. Mais quels sont les attraits de cette îles située entre la Toscane et la Corse?
Sur la terre ferme
Avant de partir pour l'Elbe, une petite visite dans un magasin d'articles de sport s'impose. Nous allons alors acheter une bonne paire de chaussures et tout le nécessaire (gourde, raquettes, sac à dos et k-way) pour faire du trekking (ou du nordik walking).
Nombreux sont les itinéraires que l'on peut parcourir sur l'Île d'Elbe.
À travers des sentiers muletiers désormais désaffectés, nous allons découvrir une nature faite de plantes de bruyère ou de myrte, d'arbousier ou de genêt, au milieu de chênes verts, de châtaigniers et de chênes-lièges. Nous pourrions également rencontrer des animaux sauvages, tels que des sangliers, des mouflons ou des faons, tout comme des oiseaux migrateurs qui ont décidé de se reposer sur l'île pendant leur voyage de l'Europe du Nord vers l'Afrique.
Puis, n'oublions pas les orchidées sauvages ou les nombreux papillons qui, du printemps jusqu'à l'hiver, tourbillonnent et voltigent avec leurs mille couleurs dans l'air et dans les champs.
Bref, Elbe & trekking, c'est une combinaison gagnante !
À la mer
Étant donné qu'il s'agit d'une île, nous ne pouvons surtout pas oublier toutes les occasions de distraction et de divertissement offertes par la mer.
Une randonnée en voilier à travers toutes les principales îles de l'archipel (Capraia, Giannutri, Giglio, Gorgona, Montecristo et Pianosa) pourrait être une idée intéressante, tout comme le windsurf: en effet, la partie occidentale de l'Elbe est très connue chez les mordus de la planche à voile.
En plus de cela, les activités de snorkeling et de diving dans les fonds de l'Île d'Elbe restent un «must». Et même si c'est notre toute première immersion (à l'exception de celles dans notre baignoire, bien entendu), restons calmes! Les écoles de plongée sous-marine à l'Île d'Elbe donnent des cours pour tous les niveaux, même pour les débutants.
Nous n'avons plus qu'à chercher la structure qui s'adapte le mieux à nos exigences. Et si l'on fait partie de 43% d'Italiens qui ont décidé de choisir leur destination de vacances sur Internet, il suffit de taper sur le clavier de l'ordinateur les mots «Hôtel Elbe»: quelques 2.500.000 résultats s'afficheront. À vous de choisir, et surtout... bonnes vacances!